Santiago Accueil

La vie à Santiago du Chili

Les numéros d'urgence

Les associations francophones au Chili

Présence francophone au Chili

L’ambassade de France a pour rôle la représentation de la France et de son gouvernement au Chili. Elle informe la France de l’actualité chilienne et assure la promotion de la culture, l’économie et des sciences françaises. L’Ambassadeur représente le chef de l’Etat et est responsable des services français exerçant leur activité au Chili.

https://cl.ambafrance.org/

Chaque consulat est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités du pays de résidence et qu’il administre selon la législation et la réglementation françaises.

Le rôle du consulat est la protection des personnes et des biens français, dans le respect de la légalité et de l’ordre public local.

Protégés par le consulat vis-à-vis des autorités locales, les Français résidant dans sa circonscription sont également administrés par celui-ci, pour la plupart des actes administratifs courants.

https://cl.ambafrance.org/Bienvenue-au-Consulat

Les missions économiques ont pour mission le développement de l’internationalisation des entreprises françaises. Au Chili, le bureau Business France au Chili vous accompagne dans vos projets de développement international et d’exportation au Chili.

https://world.businessfrance.fr/amlat/

Association de droit chilien, la chambre promeut l’entreprenariat et les échanges franco-chiliens.

Elle propose notamment des formations et divers services aux entreprises et gère une bourse de l’emploi qui peut vous aider dans votre recherche.

https://www.camarafrancochilena.cl/fr.html

L’Institut Franco-chilien de Santiago est une institution culturelle et éducative liée à l’Ambassade de France. Il favorise le développement de la langue française, les échanges culturels et scientifiques ainsi que la mobilité étudiante entre les deux pays. Vous y trouverez notamment une médiathèque riche d’ouvrages et DVD en langue française accessibles en prêt.

https://www.institutofrances.cl

481 Nueva Tajamar Torre Norte

12th Floor Edificio World Trade Center, Las Condes, Santiago

Tel +56 2 265 238 00

https://www.chile.gc.ca

Edificio Forum, avenida Providencia 2653, Piso 11, Of.1103, Providencia, Santiago

Tel : +56 2 269 404 00

https://www.chili.diplomatie.belgium.be

L’établissement, membre du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), accueille les enfants de la petite section de maternelle à la terminale. Dispense les programmes français et chilien. Implantés sur 2 sites, Vitacura et Chamisero.

http://www.lafase.cl/

Deux autres collèges chiliens ont une partie de leurs cours en français, mais suivent seulement le programme chilien.

La Maisonnette

La Girouette

Le Santiaguito réactualisé en 2017 est toujours disponible, gratuit pour les membres

10 ans après l’édition précédente, le Santiaguito a été revisité et remis à jour en 2017 : 180 pages de conseils, bons plans, explications des démarches administratives… Bref, toutes les thématiques auxquelles vous êtes confrontés au quotidien.

Après plusieurs mois de travail, la version révisée était sortie en novembre 2017.

Depuis ses débuts, le Santiaguito version papier est offert GRATUITEMENT aux membres de Santiago Accueil à jour de leur cotisation, des exemplaires sont en général proposés lors des Cafés Rencontre, n’hésitez pas à le demander. Guide indispensable pour tout Français à Santiago. N’hésitez pas à nous demander votre exemplaire

Se déplacer à Santiago

  • Les taxis

    Bien que la ville reste « safe », nous vous recommandons de faire appel à une agence de taxis certifiée, via "Cabify" ou "Uber" par exemple (à télécharger sur vos smartphone).

  • Le vélo

    Là encore, tout dépend pour où et à quelle heure mais c ‘est un moyen de se déplacer à privilégier dans Vitacura, entre Vitacura et Providencia, entre Vitacura et las Condes par exemple.

    Il existe des pistes cyclables, en particulier une qui longe le Rio Mapocho.

  • Le métro

    Le métro de Santiago du Chili est un moyen sûr et rapide de traverser la capitale. Il ne dessert pas tous les quartiers de la ville mais la majorité des centres d’intérêts de Santiago.

    Pour cela, il vous faudra acheter une carte "bip" et la recharger.

     

  • Le bus

    A Santiago, le bus s’appelle le « micro ». Le réseau de bus vous emmène dans tous les quartiers mais ce n’est pas le moyen de transport le plus fiable. Les bus arrivent rarement à la même heure chaque jour et peuvent ne pas s’arrêter à certains arrêts, qui ne sont d’ailleurs pas forcément bien indiqués.

La ville de Santiago

Santiago est très étendue et compte 37 communes avec des quartiers comparables aux arrondissements parisiens.

Chaque commune de Santiago a son caractère propre et ses caractéristiques. 

Les séismes au Chili et à Santiago

Le Chili est un des pays les plus « instables » géologiquement : la terre y bouge régulièrement. Il s’agit généralement de « temblors », petites secousses plus ou moins longues et fortes qui ne représentent pas le moindre danger.

Les randonnées à Santiago

Les collines et montagnes autour de Santiago vous offrent une bouffée d’air au-dessus de la pollution et un panorama souvent fantastique sur la Cordillère et la ville.

Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps

Pablo Neruda
le 23 septembre, quelques jours après le putsch d’Augusto Pinochet.

Nos réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver toutes nos activités à travers nos réseaux sociaux